C’est un véritable coup de tonnerre qu’a vécu le monde du football ce mercredi, l’Allemagne tenante du titre a été éliminé dès les phases de poules pour la première fois de son histoire en Coupe du Monde. Un fiasco total pour un pays qui a toujours été au sommet du football mondial.
La Nationalmannschaft ne méritait guère mieux. Défaits d’entrée face au Mexique, miraculés face à la Suède lors du deuxième match, les Allemands ont fait preuve de beaucoup trop de maladresse lors du dernier match face à la Corée du Sud pour espérer quoi que ce soit dans ce mondial 2018. Résultat, une dernière place dans le groupe F avec seulement trois points en trois matchs.
Élément incontournable de la sélection, Toni Kroos ne s’est pas voilé la face lorsqu’il s’agit d’évoquer cette déroute. Le joueur du Real Madrid explique dans les colonnes du média anglais The Telegraph :
« Nous n’en avons pas assez fait. Pour être honnête, si nous n’arrivons pas à marquer le moindre but en 90 minutes contre la Corée du Sud, c’est que nous ne méritons absolument pas de passer. Nous avons ce que nous méritons. Inutile de parler de malchance car il n’en est rien.«
Est-ce le pire moment dans l’histoire du football allemand ? Là encore, Toni Kroos répond sans équivoque :
« Je ne sais pas si c’est le jour le plus sombre pour le football allemand, mais c’est vraiment très noir. Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ne s’attendait à cela du tout – je ne pense pas que quelqu’un l’ait fait. Clairement nous nous attendions à ce que ce soit un long tournoi pour nous, nous nous attendions à être ici pour beaucoup plus longtemps. Mais ce que je peux et dirai, c’est qu’après trois matchs, nous n’avons pas été capables de jouer notre meilleur niveau à aucun moment, vraiment »
Malgré cet incroyable fiasco, nul doute que le football allemand saura rebondir dans les années à venir vu le vivier de talent dont il dispose.