Tivaouane et Touba ont toujours plaidé la libération de Karim Wade

sidy-moc-et-al-amine

Tivaouane et Touba et d’autres cités religieuses ont été au-devant de la scène pour la libération de Karim Wade. Le porte-parole des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine,  accueillant en avril 2014 Me Abdoulaye Wade, de retour au pays, dans la ville sainte de Tivaouane avait dit ceci:  “J’ai demandé à Macky Sall de libérer Karim Wade plusieurs fois mais… Il (Macky Sall) m’a donné ses raisons, mais je ne me découragerai pas. Je vais continuer à lui demander qu’il soit libéré”.  Et Sy Malick avait mal digéré le refus de Macky Sall de libérer Karim Wade.

A Touba, le président Sall, après deux ans de règne, peinait à gagner la sympathie des populations de Touba. Contrairement  aux  présidents Senghor, Diouf et Wade qui ont toujours eu de bons rapports avec les Khalifes de Touba qui se sont succédé au trône. Pour certaines indiscrétions, l’emprisonnement de Karim Wade et le traitement de son père par le Palais étaient à l’origine de cette brouille.

On se souvient que, Serigne Cheikh Sidy Mbacké, Khalife général des mourides, lors d’un tête-à-tête avec le président Macky Sall, en septembre 2014 aux Hlm à Dakar, avait rappelé à son hôte du jour, une vieille recommandation, celle d’être davantage indulgent et clément, mais surtout de cultiver une valeur sûre d’un chef d’Etat, celui d’avoir le sens du dépassement et de pardon.

Et ces mêmes recommandations ont été d’ailleurs formulées par d’autres guides religieux du pays à l’endroit du chef de l’Etat. Dans les manifestations des mourides à travers le monde, l’évocation du nom de Abdoulaye Wade est toujours suivie de salves d’applaudissements.

Ce capital-sympathie a été souvent mis en exergue. De Rebeuss, Karim avait l’habitude de recevoir des émissaires du Khalife ou d’autres dignitaires mourides qui, les bras pleins de cadeaux, franchissaient allègrement les portes de Rebeuss. Et le 6 juin dernier, Wade-fils a reçu Serigne Karim Mbacké, fils de Serigne Abdoul Aziz Bara, ancien Khalife général de Serigne Bara Mbacké.

Raison pour laquelle, l’affaire  Karim Wade était gérée hors du Palais présidentiel…loin de son cabinet et autres personnalités de l’Etat au profit de ces guides religieux logés à la bonne enseigne.

Au menu du tête-à-tête entre  Serigne Sidy Moctar Mbacké et le président Macky Sall, le 14 juin dernier à Touba et entre lui et Al Amine, le lendemain à Tivaouane. Une manière pour le gardien de la Constitution d’avoir l’onction des chefs religieux avant toute libération de Wade-fils.

Hier, dans la nuit du jeudi à vendredi, tout juste après son élargissement de prison, Karim Wade a reçu chez Me Madické Niang un représentant du Khalife de Touba et une délégation de Tivaouane dépêchée par Al Amine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici