Tivaouane dans la ferveur du Maouloud ; Maodo à l’honneur !

A quelques heures du Gamou, Tivaouane la ville sainte est déjà plongée dans une ferveur religieuse…Des milliers de pèlerins viennent de partout pour commémorer la naissance du sceau des prophètes, Mohamed (Psl) et perpétuer l’œuvre de Seydi El Hadji Malick Sy.

Tivaouane

Ayant vu le jour au milieu du 19ème siècle, Seydi El Hadj Malick Sy a marqué son époque. Erudit hors pair, il a tracé la destinée de tout un peuple. Au delà de la rectitude de son parcours de vie qui est une référence que le temps ne parvient guère à altérer plus d’un siècle après son rappel à Dieu, Maodo, comme l’appelait affectueusement ses proches, a éclairé, à travers ses écrits, ses recommandations, la voie à ses disciples. A travers la Tidjanya, El hadj Malick a réussi a montré aux Sénégalais le véritable personnage du Prophète Mohamed (Psl). Celui-là qu’il a commencé à célébrer la naissance dès 1902. En effet, de cette année au jour de son rappel à Dieu le 27 juin 1922, Maodo célébrait la nuit de la naissance du prophète. Après sa mort, sa famille ses disciples ont pérennisé son œuvre.

Aujourd’hui encore, pour l’honneur de El Hadj Malick Sy, la cité de Maodo brille à la grâce de la lumière du Prophète Mohamed (Psl). Les talibés s’agitent de tout coin et recoins du pays pour converger vers la ville sainte. Cette ville qui commence à grouiller de monde depuis la semaine dernière dans le cadre des bourdes qui consacrent des nuits de récital de poèmes dédiés au Prophète Mohammed (PSL) pour préparer le Gamou va abriter aujourd’hui, la cérémonie officielle qui est prévue ce matin va ouvrir les activités du Gamou. La nuit, le souvenir du prophète Mohamed  sera plus que vivant dans toutes les mosquées, dans tous les cœurs des croyants et va planer sur la cité de Mawdo qui vivra au rythme des veillées de récitation du saint Coran et des panégyriques du Prophète.

Cette année qui consacre la 114 édition, va sans doute enregistrer un nombre important de participants. Pour assurer la sécurité des pèlerins, la police a déployé un dispositif fort de 1800 éléments. L’assainissement, les mesures pour un bon approvisionnement en eau, l’embellissement de la ville, rien a été laissé en rade pour une bonne réussite de l’édition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici