Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique qui rrésidant la réunion préparatoire du gamou de Tivaoune, qui sera célébré le 19 novembre 2018, n’a pas manqué le maire Diagne Sy Mbengue à propos de l’absence de bouches d’incendie dans la ville Sainte, informe Seneweb.
«Monsieur le maire, c’est inacceptable qu’une ville comme Tivaoune n’ait pas de bouches d’incendie», lance Aly Ngouille Ndiaye.
Sur un ton calme, Diagne Sy Mbengue rétorque : «Cette question revient chaque année, mais il y a deux bouches (d’incendie) qui seraient au marché de Tivaoune. Et on fera notre possible pour les identifier.»
Visiblement non satisfait de cette réponse, Aly Ngouille Ndiaye s’emporte : «Vous êtes négligents, vous les maires. Et je pense que c’est une vraie négligence de rassembler des millions de personnes dans un endroit sans bouches-d’incendie. Actuellement on ne peut compter sur des prières en cas d’incidents malheureux.»
Sans se dégonfler, le maire rectifie le ministre : «Les maires ne sont pas négligents mais ils sont désarmés. Ils n’ont pas de moyens.»
Le ministre clôt le débat en annonçant que les sapeurs-pompiers leur ont annoncé l’existence de huit bouches d’incendie, dont trois fonctionnels, et en suggérant au maire de Tivaouane d’inclure dans le budget de 2019 de sa commune le règlement de la question.