Tirs groupés sur Abdoulaye Daouda Diallo…

Le ministre de l’Intérieur n’a pas trop la cote en ce moment. Pour cause, il ne cesse d’essuyer les tirs groupés de l’opposition. Les nombreux dysfonctionnements notés depuis le début des inscriptions jusqu’à la distribution des cartes d’identité biométriques en sont à l’origine. Il faut rappeler qu’il y a eu des morts au début des inscriptions sur les listes à cause des longues files d’attente et de la chaleur d’étuve qu’il faisait à l’époque. Ce qui avait défrayé la chronique et suscité de nombreuses sorties incendiaires.

Ensuite, l’opposition a alerté sur le fichier électoral. Une rencontre a même été organisée avec le chef de l’Etat, Macky Sall, qui avaient accepté huit des 10 points soulevés par la coalition Mankoo Wattu Senegaal, à l’époque. D’ailleurs, l’un des points de désaccord portait sur le limogeage d’Abdoulaye Daouda Diallo de son poste de ministre de l’Intérieur. Parce que, estime-t-elle, il ne peut être juge et partie.

Avec tous les problèmes liés aux cartes d’électeur, l’opposition avait raison de réclamer un ministre chargé des élections qui ne serait issu d’aucune obédience politique. Aussi, les suspicions de fraude se sont-t-elles accentuées ces derniers mois surtout avec des cartes retrouvées un peu partout (dans des chambres, dans des fosses septiques, etc.), des populations ballottés de commission en commission, les lenteurs dans la distribution mais également les nombreuses cartes en souffrance dans certaines commissions alors même que certains citoyens peinent à se faire délivrer les leurs.

Pour enfoncer le clou, le ministre reconnaît qu’il reste 30% de cartes qui n’ont pas encore été délivrées à leurs propriétaires. Suffisant pour que l’opposition prenne la balle au rebond en accusant Abdoulaye Daouda Diallo d’avoir fait un aveu d’échec, d’incompétence avant de réclamer sa démission.

Il faut souligner que la Direction de l’autonomisation des fichiers (DAF) n’est pas, elle aussi, indemne de reproches. Comment ses services ont-ils pu s’être autant trompés dans leurs calculs en garantissant que les inscriptions, la confection et la distribution des cartes pouvaient se faire dans un délai de 6 mois ? Maintenant voilà où on en est…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici