COUPE DU MONDE – Dans dix jours à Moscou se tiendra le tirage au sort du Mondial 2018. Pour l’occasion, un représentant de chaque nation ayant remporté la compétition sera présent pour participer à la cérémonie. Laurent Blanc a été choisi pour représenter la France.
J-10 avant le tant attendu tirage au sort de la Coupe du Monde 2018, qui se déroulera le vendredi 1er décembre à Moscou à partir de 16h (18h heure locale). La cérémonie sera présentée par l’ancien buteur anglais (et meilleur ami de Karim Benzema) Gary Lineker ainsi que la journaliste sportive russe Maria Komandnayale.
Plusieurs personnalités du football mondial seront présentes et participeront directement au tirage au sort, dont Laurent Blanc, qui fait partie des huit assistants choisis par la FIFA pour tirer les boules. L’instance a décidé de représenter les huit pays vainqueurs de la Coupe du Monde, plus le pays hôte, et l’ancien défenseur des Bleus, sacré en 1998, a été choisi pour représenter la France. « Cela fait presque 20 ans depuis notre inoubliable expérience en Coupe du Monde et participer au tirage au sort est un incroyable moyen de se rapprocher de l’excitation d’un tel tournoi », a commenté l’ancien entraîneur du PSG sur le site de la FIFA.
Klose amènera le trophée sur scène
Meilleur buteur de l’Histoire de la Coupe du Monde, avec 16 réalisations, Miroslav Klose ne participera pas au tirage au sort puisqu’il fait partie du staff de la Mannschaft, mais sera chargé d’amener le trophée qu’il a remporté en 2014 sur scène.
En plus de Laurent Blanc, cinq autres champions du monde participeront eux au tirage au sort en qualité d’assistant : Gordon Banks (Angleterre, 1966), Diego Maradona (Argentine, 1986), Cafu (Brésil, 1994 et 2002), Fabio Cannavaro (Italie, 2006) et Carles Puyol (Espagne, 2010). Ballon d’Or de la Coupe du monde 2010, Diego Forlan représentera lui l’Uruguay, premier vainqueur de la compétition en 1930 et également vainqueur de l’édition 1950. Ancien attaquant de l’Union Soviétique et titré aux Jeux Olympiques de 1956, Nikita Simonyan (91 ans) représentera enfin le pays hôte, la Russie, lors du tirage au sort.
eurosport.fr