Malgré une enveloppe financière de 32 millions dégagé, pour assurer une grande mobilisation lors de la visite du Président Macky Sall, les populations de Mbacké et de Touba ont réservé un accueil timide au Président et sa délégation.
Le chef de village de Touba, Serigne Abdou Lahat Diakhaté, venu en commando pour coordonner l’accueil n’a pas réussi à convaincre les populations de sortir comme cela se faisait les années précédentes, où la population se massait de part et d’autre de la chaussée pour scander le nom du chef de l’État.
Par ailleurs certains responsables politiques de Touba comme Matar Diop, le responsable Aliou Sylla et le député Abdou Lahat Seck Sadaga ont essayé de sauver les meubles.
A Mbacké, c’est Gallo Ba et madame Néné Ndiaye, qui ont mobilisé devant l’héliport où le cortège présidentiel devait passer.
Chez certains habitants de Touba interpellés, la seule explication valable est le mécontentement suite au déguerpissement survenu à quelques jours seulement du Grand Magal de Touba.