Si sa libre pensée et son franc-parler lui ont été fatals durant le régime de Maitre Wade au point d’être expulsé et interdit de séjour au Sénégal, le reggae man ivoirien est resté muet sur la situation politique nationale.
Marquée par le “wakh wakhet, en ouolof” ou le “lay layatoumine, en sérère” (reniement) du Président Macky Sall, qui, après avoir promis de réduire de sept à cinq ans la durée de son mandat en cours, va finalement faire sept ans.
Jah Fakoly sait juste arrêté à offrir au public dakarois un spectacle grandiose, moment de retrouvailles des adeptes du Reggae au Sénégal. Même s’il a surfé sur les Présidents d’Afrique, dénoncé les tares des hommes politiques, l’artiste s’est retenu de commentaires sur le cas qui secoue l’actualité avec le referendum à venir.
Omission volontaire ou précaution diplomatique pour le musicien-rebelle connu pour ses positions tranchées sur la démocratie? En tout cas, sans rater son show, Tiken n’a pas raté l’occasion de se taire sur un sujet qui, visiblement, ne l’a jamais intéressé.
Loin du débat qui fait rage, l’artiste a préféré combler ses fan’s; en avait assurément à ses fans comme Amala Doucouré à qui il a offert un manteau rasta pour lui témoigner sa reconnaissance dans son combat pour le triomphe du reggae.
Samba THIAM (Actusen.com)