THIES – Idy perd le Département et conserve la Ville

La bataille de Thiès a eu lieu ce dimanche 30 juillet 2017. Elle a vu la confirmation du leadership d’Idrissa Seck dans la ville de Thiès où l’ancien maire et président du Conseil départemental a ratissé large et gagné les trois communes Est, Ouest et Nord, même s’il a perdu par endroits. Idrissa Seck n’a donc pas pu s’imposer à l’école Amadou Barro de Keur Mame el Hadj, aux centres Diamaguene et Iba Kati Bâ. Ni au centre de formation professionnelle (où Siré dia a voté).

Encore moins au centre Mame Soda où Dr Ndiaye, Pca du Fongip, a voté. Dans la commune Est, le député Abdou Mbow, pour une fois, a gagné son centre de Diamaguene alors qu’il n’a jamais gagné un bureau de vote. Idrissa Seck et la coalition Manko Taxawu Sénégal ont également perdu les centres Abdel Kader Ndiaye, les écoles Clémenceau et Iba Katy Ba. La seule incertitude demeure l’école Moundiaye Thiaw de Takho Khao.

A noter toutefois que les centres Croix rouge (où Massaly a voté) et Hlm ont été perdus par Macky Sall et la coalition Bby. Une défaite qui n’est pas rapport avec la démission de Thierno Alassane Sall, ex-coordonnateur du parti présidentiel. En revanche, la coalition Benno Bokk Yakaar gagne largement le département de Thiès. D’abord Fandène, fief du ministre Augustin Tine, Cayar, Keur Mousse, Tassette ; Ngoundiane Thienaba, et autres commune rurales sont tombés (ou sont restés) dans l’escarcelle de Benno Bokk Yakaar. Dans le Diobass, Alioune Sarr et Benno creusent l’écart avec plus de 4000 voix. CE qui fait un total de plus de 15 000 voix environs pour la coalition Benno dans tout le département de Thiès. Idy et Manko, devancent Benno avec plus de 5000 voix dans les communes de Thiès. Ce qu’il faut retenir,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici