Au total 25 professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) diplômés du Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès (ouest) ont entamé mercredi une grève de la faim, pour demander leur recrutement dans la Fonction publique.
Les grévistes comptent de même amener les autorités à appliquer le décret de reconnaissance du corps des professeurs d’éducation physique et sportive, pour l’avancement professionnel de leurs camarades déjà en service depuis plusieurs années.
Au nombre de 149 professeurs, selon leur porte-parole, Modou Diédhiou, ils disent attendre d’être recrutés depuis 2014.
« Nous allons continuer notre grève de la faim jusqu’à la satisfaction de nos revendications (…), car nous sommes dans notre droit d’attendre toute l’attention de l’Etat (…)’’, a-t-il déclaré.
Selon M. Diédhiou, un recrutement de ces sortants du CNEPS serait légitime, compte tenu « manque criard de professeurs d’EPS au Sénégal ».
Couchés sur des nattes et matelas, devant la porte d’entrée du CNEPS, ils se disent déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications, en dépit de la chaleur et de la poussière.