« Il y a ce que l’on appelle l’usure du pouvoir. C’est le moment pour le régime actuel de prendre la métacommunication pour savoir l’environnement dans lequel, il communique… », a fait savoir Thierno Diop qui conseille à Macky Sall et Cie de prendre en compte le situation économique du pays pour faire face à Ousmane Sonko.
Le journaliste qui cite un sondage publié récemment par Afrobaromètre, un réseau de recherche panafricain, indépendant et non-partisan, révèle que « 62% des Sénégalais ne sont pas contents de la gouvernance économique du pays. »
Mieux encore, selon le chroniqueur de Seneweb, « 89% des populations ne sont d’accord sur les prix des denrées alimentaires appliqués sur le marché, 76% ne sont pas impliqués sur le procès pour octroyer des emplois. »
Dans ce sillage, les politiques de l’Etat dans le domaine de l’emploi, comme le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongib), la Délégation de l’entrepreneuriat rapide (DER), des « taff yeugueul » n’ont rien créé et ont zéro impact sur le vécu des Sénégalais… Ces mécanismes sont là depuis le pouvoir de Senghor.