Ancien Premier ministre et collaborateurs des premières heures de Macky Sall, Mahammed Boun Abdallah Dionne a décidé de ne pas accepter la candidature choisie de Amadou Ba pour faire cavalier seul à la Présidentielle de 2024. Cependant, Thierno Alassane Sall, leader de la République des Valeurs, doute de cette candidature. Du moins, pour lui, la candidature de Dionne est une manœuvre orchestrée par Macky Sall.
« Lorsque j’ai refusé le contrat avec (Frank) Timis, c’est Boun Abdallah qui l’a signé cinq jours après ma démission. Et Timis est parti avec 200 milliards de nos francs », a d’abord expliqué l’ancien ministre de l’énergie dans le gouvernement de Boun Abdallah Dionne. « Pourquoi je rigole de la candidature de Boun Abdallah et de ses nouvelles positions de changer les contrats signés? C’est parce que c’est lui-même qui les a signés du temps où il occupait le poste de Premier ministre. Alors comment celui qui n’a jamais dit ‘NON’ devant les négociations, veut nous faire croire qu’il est sincère dans son nouveau projet », a ajouté Thierno Alassane Sall lors de l’émission « tribune présidentielle » sur la Sen Tv.
« Mahammad Boun Abdallah Dionne a déclaré sa candidature pour l’Élection présidentielle de 2024. Mais c’est une décision qui défie les exigences de son mentor qui continue d’appeler à se réunir derrière le candidat de Benno Bokk Yakaar. Moussoul wahh déétt. (Il n’a jamais dit ‘‘Non’’) devant le président de la République même s’il lui semblait incompréhensible que quelqu’un puisse dire ‘‘Non’’ au chef de l’État », a ajouté TAS, qui précise qu’il pense bien que cette candidature de l’ancien Premier ministre est « voulue » et « orchestrée » par Macky Sall.