Processus électoral: la Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP), Thérèse Faye Diouf estime qu’en matière de processus électoral, le Président Macky Sall a fait plus que ses prédécesseurs, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. La responsable politique de l’Alliance Pour la République (Apr) qui frôle les 65% de Macky Sall en 2012 est convaincue qu’au Sénégal, le vol des élections est uniquement un prétexte pour l’opposition, « ce n’est pas logique et il faut être sérieux d’autant que l’opposition a eu à gagner à divers endroits et personne n’a crié au scandale. Il faut savoir perdre avec dgnité et respect », a-t-elle ajouté à Rfm Matin. A l’en croire, le Président Macky Sall n’est pas aussi dans une dynamique d’augmenter la caution présidentielle et les discussions vont se poursuivre pour en arrêter un montant officiel.
Marche opposition: Thérèse Faye Diouf n’a pas raté l’opposition qui fait sa marche ce vendredi, ce dont elle se félicite, mais avertit: « cela montre que l’on est en démocratie, mais de grâce que l’opposition respecte le circuit tracé et autorisé par le Préfet. Qu’elle fasse sa marche sans déranger personne. La directrice de l’ANPECTP retient le nombre pléthorique de partis politiques (294) et argue qu’il est nécessaire de lister et de distinguer les candidats qui sont sérieux ou pas car les élections législatives dernières étaient très pénibles.
Karim Wade et Khalifa Sall: si le reporter a qualifié les acteurs politiques de l’opposition de « candidats à l’image de Yaawou Diaal », Thérèse Faye argue que l’APR ne minimise aucun opposant d’autant que chacun est libre d’avoir des ambitions politiques légitimes. Elle souligne par ailleurs Karim Wade n’est en aucun cas interdit de rentrer de au Sénégal, avant de conseiller à Khalifa Sall pour la Caisse d’avance d’assumer ses responsabilités. A l’en croire, seul le Président de la République a droit à des fonds politiques qu’il n’est pas tenu de justifier. Mais pour le cas du détenu le plus célèbre à l’heure actuelle au Sénégal, « ses proches doivent le conseiller de ne pas débiter certains propos qui accusent les uns et autres dont Macky Sall ».