L’Apr va-t-elle survivre aux contestations après la publication des listes de Bennoo Bokk Yaakkar (Bby)? C’est la question posée vendredi à Thérèse Faye, patronne de la Cojer. Ceci à quelques heures de la publication des listes de candidatures en perspective des Législatives.
« C’est le moment de remercier tous les militants pour avoir accepté le leadership du président Macky Sall et avoir laissé la prérogative au président de la République de choisir les candidats qui seront investis sur la liste de la coalition Bby », a soutenu sur la Rfm Mme Thérèse Faye Diouf.
Pour elle, l’urgence c’est de gagner ces élections. « Ayons tous le sens de la responsabilité et de la hauteur. Dans une coalition, souligne-t-elle, « on ne peut pas investir tout le monde. L’Assemblée comptera 160 députés et qu’aujourd’hui le président Sall souhaiterait que tout un chacun soit récompensé, et je pense qu’il y a plusieurs formes de récompenses ».
Mais cette nature de coalition qui sert tous les membres de la coalition Bby ne porte-elle pas préjudice à l’Apr? Avec tout ce beau monde laissé sur le carreau?
« Peut-être certains auront-ils cette compréhension, mais si on met en avant l’intérêt de la Nation, la patrie avant le parti, je pense qu’on ne pourrait pas considérer la coalition Bby comme un handicap. Tout choix est éliminatoire », tranche net la coordonnatrice de la Cojer .
Aujourd’hui, ajoute Thérèse Faye, « nous sommes dans une vaste coalition. C’est nous qui avons choisi de travailler avec Bby ».