THAÏLANDE – Une délégation sénégalo-gambienne déniche des opportunités d’affaires

Du 2 au 9 mars 2024, l’Ambassade royale de la Thaïlande à Dakar a organisé un voyage d’affaires et de familiarisation. 

Outre la tenue de réunions connexes, le temps fort dudit voyage, qui a recueilli la participation d’hommes d’affaires sénégalais et gambiens, est la foire dénommée THAIFEX HOREC Asia 2024, abritée par Bangkok. 

Au premier jour, la délégation sénégalo-gambienne a mené une séance de prospection avec une société d’emballage appelée SCG Packaging. 

Les Africains, qui ont visité l’usine de cette entreprise asiatique, étaient à la recherche de partenariats nouveaux, dans ce domaine. 

Pour votre gouverne, en matière d’emballage, le Sénégal importe des produits de la Chine. La Thaïlande offre également des opportunités d’affaires dans ce créneau pour fabriquer des emballages de qualité. 

Le 5 mars 2024, il y a eu des entretiens avec de hautes autorités du ministère thaïlandais des Affaires étrangères. 

La délégation des affaires et des médias, composée de 21 représentants de la République du Sénégal et de la République de Gambie, a passé un appel de courtoisie à Mme Wanalee Lohpechra, directrice générale adjointe du département des Affaires de l’Asie du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique. L’appel de courtoisie faisait partie du voyage de familiarisation des entreprises et des médias d’Afrique de l’Ouest au Royaume de Thaïlande du 2 au 9 mars 2024 organisé par l’ambassade royale thaïlandaise à Dakar, au Sénégal. 

Le projet est réalisé sur une base annuelle depuis 2017 et a été réalisé avec succès dans la promotion de la Thaïlande en tant que pays à fort potentiel en matière d’économie, de commerce et d’investissement.

La délégation a été informée par le directeur général adjointe sur l’économie thaïlandaise et la politique étrangère à l’égard de l’Afrique, et a discuté de leur intérêt, en particulier sur les moyens d’améliorer la coopération commerciale et l’investissement entre les secteurs privés de la Thaïlande et des États d’Afrique de l’Ouest, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la technologie manufacturière et des produits pour la santé et la beauté.

La diplomate asiatique a magnifié la démarche d’ouverture des hommes d’affaires sénégalais et gambiens, d’autant plus que la délégation, en plus d’avoir manifesté un meilleur enthousiasme, a accru son nombre par rapport aux années précédentes. 

La directrice générale adjointe a passé en revue les relations diplomatiquesentre le Sénégal et la Thaïlande, précisant que le pays de la Terangaleur sert de point de projection pour toucher d’autres pays de la sous-région ouest-africaine où ils n’ont pas de représentation diplomatique. 

Ainsi, elle s’engage à ne ménager aucun effort pour garantir la solidité et la fécondité des partenariats que les hommes d’affaires sénégalais et gambiens auront à nouer avec ses compatriotes. 

Dans ce cadre, elle manifeste le souhait de voir s’amoindrir le coût des échanges de marchandises au grand bénéfice de la sous-région ouest-africaine. Elle précise que le gouvernement thaïlandais a pris dernièrement des mesures dans ce sens. 

Dans la foulée, la délégation a rencontré des hommes d’affaires et des représentants du Comité permanent mixte du commerce de l’industrie et des banques. Cela, dans le but de permettre aux Africains de nouer des partenariats avec de grands hommes d’affaires thaïlandais. Au cours de cette rencontre qui enregistra au moins 80% de succès, des contacts ont été établis. 

En somme, THAIFEX – HOREC Asia2024 a dépassé les attentes, révélant l’avenir de HORECA. Ce, avec 359 entreprises de premier plan venus de 23 pays et 15 851 participants commerciaux uniques de 68 pays, et un succès commercial remarquable – des commandes estimées à un totald’environ 91 millions de dollars américains et des commandes sur place à hauteur de 10 millions de dollars américains – le début a eu un impact qui s’étend au-delà du présent. Il a apporté des solutions innovantes, avec des acheteurs et des exposants de qualité, des réunions d’affaires réussies, préparant le terrain pour la prochaine grande rencontre dans le secteur HORECA.




C’est l’événement pour alimenter le succès de votre entreprise ; l’événement pour façonner l’avenir de HORECA.                                                             

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici