Birima insulte et menace de mort. Et Youkhou Ndour approuve et rit. Lors de l’émission Jakaarlo sur la TFM (télé falate Macky) du vendredi dernier, Birima a encore fait parler de lui. Evoquant le référendum, il a tout simplement soutenu que ceux qui votent « Non » méritent tout simplement la mort. C’est ça sa démocratie à lui…Pour lui, il faut « tuer » cette opposition qui dit « NON ».
Comment Youkhou Ndour peut-il garder dans sa télé un homme qui demande à tuer des opposants ? Tout simplement parce que ces derniers ont fait leur travail d’opposants en disant simplement « NON » pour exprimer leur point de vue…
Et Youkhou Ndour laisse un homme aussi dangereux sur sa télé, appeler à « tuer » ceux qui sont contre l’appel du chef de l’Etat sur le référendum.
Youkhou est-il complice de cette violence verbale ? Evidemment puisque la TFM est sous sa responsabilité morale et physique.
En mars 2015, xibaaru lançait déjà une alerte concernant Birima. Voici ce que le journaliste Sidy Niang de xibaaru écrivait : « Heureusement que les archives sont là pour nous montrer les piètres visages de nos hommes politiques. Birima, l’insulteur public n°1 de la télé de Youkhou Ndour, était un Dioufiste puis un Wadiste avant de se transformer en Mackyiste blasphémateur. Il ne rate aucune occasion pour agonir le pape du sopi lors des émissions de Jakaarlo Bi sur la TFM de Youkhou Ndour. Ce râtelier sorti de nul part cherche par tous les moyens à devenir un mange mil dans le palais du Macky. Personne ne comprend cette haine viscérale qu’il nourrit envers Me Wade qu’il traite de tous les noms d’oiseaux sur le plateau de la TFM chaque vendredi »…
Mais depuis vendredi, l’homme Birima est devenu un sanguinaire et tueur de l’opposition avec la bénédiction de Youkhou Ndour…Le procureur devrait s’autosaisir pour mettre en démeure Youkhou Ndour et interpeller le nommé Birima…Et si ce dernier avait appelé à « tuer » les partisans du « OUI » ? Ce qui est sûr, il n’aurait pas passé la nuit sur son lit conjugal mais entre les prisonniers de Rebeuss…Et pour moins que cela, des personnalités ont été en prison comme le wadiste éternel,Samuel Sarr et l’avocat aux convictions libérales indéfectibles, Me Amadou Sall…Il y a aussi le tonitruant Massaly et le jeune maire Bara Gaye (on ne l’entend plus). Tous ont été en prison pour des déclarations sans menaces de mort. Mais Birima menace de mort des opposants sur la télé de Youkhou Ndour, et le procureur ne fait rien…Et tout cela avec la bénédiction du Roi du Mbalalh…Quelle justice injuste!
Penda Sow pour xibaaru.com