La police allemande recherchait activement, ce samedi 8 octobre dans la soirée, un Syrien de 22 ans soupçonné de préparer un attentat à la bombe. Les opérations policières se sont déroulées dans l’est de l’Allemagne, avec des contrôles renforcés dans les aéroports et gares de la capitale Berlin.
Arrivé en Allemagne l’an dernier comme réfugié, le jeune Syrien était surveillé par les renseignements intérieurs depuis un certain temps. Il est soupçonné d’être en train de préparer un attentat contre un aéroport allemand, affirme le site internet du magazine Focus. Dans ce contexte, la sécurité dans les deux aéroports berlinois, Tegel et Schönefeld, et dans les gares de la capitale, a été renforcée.
Dans la commune de Chemnitz et les alentours de cette ville située à 260 km au sud de Berlin, la police a traqué un jeune homme portant le nom de Jaber Albakr, né en janvier 1994, vêtu d’un “sweat à capuche noir orné d’un gros motif” et “soupçonné de préparation d’un attentat à la bombe”. Le suspect aurait des liens avec l’organisation de l’État islamique (EI), selon l’agence de presse allemande DPA, qui cite des sources des services de sécurité.