Le déplacement du marché de Thiaroye est devenu un véritable casse-tête pour les autorités. Les locataires de ce lieu de commerce sont parmi les touchés du projet de Train express régional (Ter), puisqu’ils doivent être recasés ailleurs. A cet effet, le Président a sorti un décret qui leur octroi un espace de sept hectares au niveau du Camp de Thiaroye. La décision a cependant suscité des remous au sein de la population de Thiaroye.
Le collectif pour la défense des intérêts de Thiaroye a ainsi initié un point de presse qui s’est tenu sur le site en question le dimanche 10 décembre dernier. Après cela, une partie des plaignants a voulu rajouter une couche en allant perturber le trafic sur l’autoroute à péage et en jetant des pierres aux forces de l’ordre qui encadraient la manifestation. Une initiative qui est stoppée net par les limiers. Des personnes ont même été arrêtées puis relâchées dans la nuit. Ce que déplorent les manifestants, c’est que hormis cet espace octroyé aux locataires du marché Thiaroye, il n’y a aucun espace de jeu qui est dédié aux jeunes.
Mais le plus préoccupant, c’est que la surface de terre et le projet de centre commercial sont confiés à la municipalité de Pikine qui est dirigée par l’oncle du président de la République Abdoulaye Thimbu. Un fait qui ne répond pas aux exigences de l’Acte 3 de la décentralisation, qui voudrait que la commune de Thiaroye gère directement ses patrimoines. A ce titre, le Maire de Thiaroye a constaté qu’il y a bel et bien eu erreur. Devant cet acte, lui et ses services sont en train de faire les démarches nécessaires pour que l’erreur soit corrigée. Sinon, au cas échéant, même si le projet de marché est implanté, c’est la Mairie de Pikine qui gérera les revenus.