Cheikh Thioro Mbacké, coordonnateur Pastef-Touba dénonce les manœuvres du ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diom qui tente, selon lui, de déboucher des militants de Pastef à Touba. D’après lui, plusieurs responsables de cellules de Pastef Touba ont été contactés ces derniers jours par des personnes qui disent travailler pour Antoine Diom.
« Pour acheter la conscience des ces honnêtes responsables de cellules de Pastef Touba, des financements et postes leurs ont été proposés », révèle Cheikh Thioro Mbacké. Pour le coordonnateur de Pastef Touba, Antoine Diom ignore vraiment le degré d’engagement qui anime ces braves patriotes.
« Nous signalons au ministre Antoine Diom que son entreprise de démantèlement de Pastef Touba ne connaîtra aucun succès. Si jusqu’à présent il ne parvient pas à décrocher un membre du bureau exécutif ou un responsable de cellule, c’est parce que les patriotes de Touba sont des hommes et des femmes de convictions », déclare-t-il.
Selon M. Mbacké, Touba est politiquement un terrain conquis par le parti PASTEF: « Voilà la situation qui dérange Antoine et son patron ». « Au lieu de perdre son temps à affaiblir Pastef Touba, il aurait du se concentrer sur la sécurité des citoyens sénégalais face aux multiples vols et agressions », ajoute-t-il. Pour lui, une personne qui cherche à démanteler une section communale d’un parti politique n’est pas apte à organiser des élections libres et transparentes.