L’affaire fait grand bruit à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Mbour où quatre détenus placés à l’isolement auraient peaufiné un plan pour s’évader en perçant le mur de la prison. Les surveillants ont découvert le trou avant d’en informer la hiérarchie.
Face à la gravité des faits, le jeudi 8 janvier 2026, le directeur de la MAC a mis à la disposition de la sûreté urbaine du commissariat central de Mbour les quatre détenus impliqués dans cette tentative d’évasion, selon des sources de Seneweb. Il s’agit d’I. Ndiaye alias « Beaugars », âgé de 29 ans, écroué pour trafic de drogue dure après son arrestation par les gendarmes de la brigade de recherches de Saly ; M. Diop (23 ans) ; M. Diouf (19 ans) et S. F. Seck (22 ans).
Mais à l’interrogatoire, les quatre détenus ont pris le contre-pied de l’administration pénitentiaire en déclarant qu’ils n’ont ni creusé ni percé le mur pour s’évader, contestant ainsi la version des faits présentée par les gardes pénitentiaires.
Malgré leurs dénégations, Beaugars et ses trois coaccusés ont été présentés ce vendredi au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour pour tentative d’évasion avec bris de prison.
Ils vont retourner à la MAC probablement sous haute surveillance pour éviter toute nouvelle tentative d’évasion. Des charges pour tentative d’évasion pourraient corser leur dossier judiciaire.


