Tensions montantes à l’UCAD: Les étudiants exigent la réouverture du campus

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar est au centre d’une polémique grandissante. Contrairement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, qui a rouvert ses portes lundi, l’Université Cheikh Anta Diop reste fermée, une situation qui provoque le mécontentement des acteurs universitaires.

Moussa Baldé, s’exprimant lors de la Conférence internationale sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (Cidaq 2023), a tenté de rassurer en affirmant : «L’université n’est pas fermée sur le plan pédagogique, les enseignements continuent, mais en ligne. Nous travaillons pour la réouverture du campus social dès que les conditions seront réunies…»

Malgré ces déclarations, la grogne des étudiants ne fait que croître, ces derniers ayant décidé de boycotter les enseignements en ligne. Cette année, les universités publiques sénégalaises doivent faire face à l’arrivée de 77 mille bacheliers, un chiffre que le ministre juge normal, anticipant même une augmentation grâce à l’ouverture de nouvelles universités.

Entre la promesse de nouvelles universités et l’agitation grandissante à l’Université Cheikh Anta Diop, l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal est à la croisée des chemins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici