Tension politique : Amadou Ba en mission pour rassurer les partenaires de l’Etat du Sénégal

Le Premier Ministre Amadou Ba a dirigé une réunion ce vendredi avec les Partenaires Techniques et Financiers (G50), en présence de plusieurs ministres, dont le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, ministre de l’Intérieur, ministre des Finances et du Budget, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et le ministre du Commerce et des PME, qui est également porte-parole du gouvernement.

Le chef du gouvernement a abordé le contexte politique tendu, caractérisé par les arrestations massives de membres de l’opposition et de journalistes. Amadou Ba a également mentionné les interdictions systématiques de manifestations, avant de présenter des chiffres pour dissimuler la vérité. Il a déclaré aux Partenaires Techniques et Financiers que le pays était attaché aux valeurs de protection des droits de l’homme et de l’Etat de droit, et qu’il travaillait pour promouvoir les droits et les libertés, tels que la liberté d’expression et la liberté de manifestation. Il a également affirmé que le pays veillait à leur respect dans le cadre de l’application des lois et règlements en vigueur. Selon lui, les autorités administratives peuvent intervenir dans certaines circonstances, notamment en cas de risques de troubles à l’ordre public et d’insuffisance des forces de défense et de sécurité pour encadrer les manifestations.

Il a déclaré que sur 4633 demandes de manifestation en 2022 sur l’ensemble du territoire national, seules 136 ont été interdites, soit un taux de 2,98%. Cependant, il n’a pas précisé la nature des demandes de manifestations qui ont été majoritairement autorisées, qui sont principalement des cérémonies de mariage, de baptême, des événements religieux et des concerts et des fêtes qui nécessitent une déclaration auprès des autorités administratives pour occuper une voie ou une place publique. Le Premier ministre a souligné que les mesures d’interdiction étaient motivées par la nécessité de prévenir les risques de troubles à l’ordre public, de garantir la libre circulation des personnes et des biens sur les axes routiers stratégiques, et de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Il a déclaré que pour mieux protéger les droits et les libertés des citoyens, l’Etat du Sénégal avait adopté une loi organique en janvier 2017 abrogeant et remplaçant la loi organique de 2008 sur la Cour suprême, qui avait institué un juge des référés en matière administrative, juge de l’urgence, qui assure la protection des libertés fondamentales des citoyens. Il a ajouté que cela permettait au requérant de saisir rapidement le juge si l’autorité administrative compétente interdisait une manifestation ou une réunion. Le Premier ministre Amadou Ba a déclaré aux PTF que les arrestations enregistrées étaient liées à des délits de droit commun et que le Sénégal était pionnier en matière de respect des droits de l’homme, ce qui lui valait

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici