Tension à l’Aibd : Le ministère de tutelle s’énerve, les aiguilleurs affûtent leurs armes

Tension à l’Aibd : Le ministère de tutelle s’énerve, les aiguilleurs affûtent leurs armes

Le Premier ministre va devoir négocier ferme pour maintenir les aiguilleurs du ciel dans le tour de contrôle de l’Aibd. Ces derniers peuvent déclencher une grève à tout moment. Puisqu’ils n’ont encore reçu aucune garantie concrète. Sinon celle du Pm qui indique avoir pris la situation en main. Hormis cela, il faut dire que les aiguilleurs ne parlent pas le même langage que leur Ministre de tutelle.

En effet, dans le journal l’As, consulté par Actunet, un membre du ministère des Transports aériens a relevé une « mauvaise foi » des aiguilleurs, qui avaient donné l’assurance de maintenir le calme jusqu’à la date du 30 juin 2018. Au même moment, le Secrétaire général du syndicat des aiguilleurs du ciel au Sénégal se dit remonté contre ledit ministère et l’Asecna. Dans le journal l’Obs, consulté par Actunet, Paul François Gomis indique « avoir attendu la réaction des autorités de l’Asecna ou du ministre de tutelle pour discuter ». Mais finalement, c’est le Premier ministre qui va venir à la rescousse.

Pourtant, la source de l’As affirme que « contrairement à ce que est dit, il y a eu trois rencontres entre les syndicats des cadres techniques opérationnels et le ministère des transports aériens. Rencontres à l’issu desquelles le ministre de tutelle a proposé une augmentation de 50 mille Fcfa sur les indemnités, en plus, le ministère a proposé d’attendre 6 mois après l’ouverture de l’Aéroport pour reprendre les négociations sur la base des revendications des acteurs sociaux (…) Toutes les négociations ont été faites avant même le dépôt du préavis de grève, le 22 novembre dernier », a martelé l’autorité ministérielle.

S’agissant des aiguilleurs du ciel, ils indiquent être à l’aise dans leur combat. « Si c’était à refaire, nous n’hésiterons pas, pour améliorer nos conditions de travail. Puisque ce sont ces conditions qui garantissent une bonne sécurité aérienne, il faut que les gens le sachent. nous n’avons pas fait grève dans le but de décrocher la lune. C’est la sécurité des passagers qui est en jeu. Il faut que les compagnies aériennes sachent que ceux qui ont leur sécurité de vol ne sont pas dans de bonnes conditions de travail. Si les gens comprennent cela, il n’y aura pas de problème (…) »

Dans un cadre plus global, le syndicaliste a indiqué que « sur ce coup, il y a négligence des autorités. Les gens ont dépensé des milliards de Fcfa pour faire des infrastructures, acheter des équipements et négliger le volet humain. c’est vraiment désolant ».

Actunet.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici