Mardi dernier, Serena Williams la numéro un mondiale a déclaré forfait pour les tournois d’Indian Wells (9-19 mars) et de Miami (22 mars-2 avril) en raison de problèmes au genou.
« Je dois déclarer forfait pour les tournois d’Indian Wells et de Miami. Je n’ai pas pu m’entraîner à cause de mes genoux », a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé par les organisateurs du tournoi d’Indian Wells. « Je suis déçue de ne pas pouvoir participer à ces tournois. Je vais continuer à aller de l’avant et à rester positive, je me réjouis de revenir sur le circuit le plus rapidement possible », s’est exprimée la tenniswoman.
Il faut dire que l’Américaine de 35 ans ne s’est pas suffisamment remise de ses douleurs au genou. Elle ne fera donc pas partie de ces deux expéditions. Pourtant, elle devait disputer à Indian Wells, dans le désert californien, son premier tournoi depuis son sacre à Melbourne, le 23e titre en Grand Chelem de sa carrière.
Notons que Serena Williams n’est pas épargnée par les blessures ces dernières années. L’on se souvient qu’en 2015 et 2016, elle avait mis fin à sa saison après l’US Open, le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année, en raison de problèmes physiques.
Il faut savoir que l’absence de la grande championne américaine pourrait lui coûter sa première place mondiale qu’elle avait récupérée grâce à son titre à Melbourne, au détriment de l’Allemande Angelique Kerber. Elle avait en effet atteint en 2016 la finale à Indian Wells (défaite contre la Bélarusse Victoria Azarenka 6-4, 6-4) et les 8e de finale à Miami (élimination par la Russe Svetlana Kuznetsova 6-7 (3/7), 6-1, 6-2).
Visiblement, le tournoi d’Indian Wells ne porte pas chance à Serena Williams. C’est peut-être pour cela qu’elle n’a pas ménagé d’effort pour y prendre part. L’on se souvient qu’elle avait d’ailleurs boycotté l’événement jusqu’en 2015 après que sa famille ait été victime d’attaques racistes de la part des spectateurs en 2001. Elle avait été contrainte d’abandonner en 2015 avant sa demi-finale contre la Roumaine Simona Halep. Serena s’était inclinée sèchement lors de la finale 2016. Toutefois, Miami est l’un de ses tournois de prédilection, puisqu’elle s’y est imposée à huit reprises.