« Chérif Ousseynoulahi était un brillant homme de culture« , témoigne Alioune Badara Bèye, président de l’association des écrivains du Sénégal (AES). M. Bèye en prélude de la présentation de son tout nouveau recueil de poème intitulé « Chants pour Chérif Ousseynoulahi suivis du Fulgore », s’est entretenu avec le journal « Le Témoin ».
« Brillant homme de culture« , Chérif Ousseynoulahi était son oncle maternel. Défunt oncle à qui il a consacré un long recueil de poème suivi d’un autre dédié à Seydina Limamou Laye Al Mahdi et d’un troisième à Seydina Issa Rouhou Laye. Une oeuvre, en grande partie, consacrée à la communauté Layène.
« Il était un brillant homme de culture. Il pouvait discuter avec vous de peinture, de littérature et sur beaucoup de segments de la culture. C’est un des traits de son éducation. Il est parti très tôt au Maroc pour poursuivre ses études et a beaucoup séjourné en Europe, en France plus précisément. Ses différents séjours aux Usa lui ont permis de rencontrer de grands hommes comme Michael Jackson. Ce dernier était son ami et l’invitait souvent à son ranch… Il a fait en sorte, qu’au niveau de la communauté Layène, les gens sortent de leur repli pour s’ouvrir« , témoigne Alioune Badara Bèye.