Les 170 migrants sénégalais rapatriés de la Libye sont arrivés à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar ce lundi, vers minuit. Un migrant a fait un témoignage poignant sur la situation dans laquelle ils étaient confrontés au pays de Khadafi, sur la Rfm.
« La situation a été difficile en Libye, nous avons été obligés de payer une rançon pour pouvoir retourner au Sénégal, moi par exemple j’ai payé 200.000 FCfa pour sortir de prison« , a déclaré un migrant qui déclare avoir vécu l’enfer devant les Libyens.
« Je suis passé à la prison de Saba que vous connaissez bien et beaucoup de mes compatriotes sont blessés et tués dans ces prisons. Un de mes amis proches a été tué par balle devant moi », s’est indigné ce jeune migrant.
Selon lui, beaucoup de noirs sont blessés dans les prisons et les libyens refusent de les faire sortir pour cacher leur forfaiture au consulat et aux Occidentaux qui viennent visiter les prisons. C’est pourquoi, ils demandent à ces derniers d’aller à l’intérieur de ces prisons pour constater de visu l’état de ces migrants noirs.
« J’ai fait un an en Libye, mais j’ai fait face à d’énormes difficultés pour survivre, on ne nous nourrit qu’une seule fois dans la journée. Dès fois dans le Pik up qu’on nous met, on peut être au nombre de 30 personnes, mais seuls les 7 survivent à destinations, tous les autres sont tués par les libyens », raconte ce Sénégalais qui dit avoir échappé à la mort par la grâce de Dieu.