Insulter ou proférer des insanités est devenu un effet de mode et commence à s’ériger en règle au Sénégal. Chose que beaucoup déplorent et se demandent comment le Sénégal qui est un pays où les bonnes paroles et l »éducation sont chantées depuis la nuit des temps.
Mais comment des insulteurs sont devenus célèbres au Sénégal ?
Le professeur Massamba Mbaye n’y est pas allé par quatre chemins pour trouver une explication à cela. Pour lui, ce n’est rien d’autre que de la mauvaise éducation. « Les gens ne sont pas éduqués. Quelqu’un qui est bien éduqué on ne le retrouve pas dans ce type de discours », a -il fait savoir.
Pour lui, les parents n’éduquent plus mais font plus de l’élevage: »quelqu’un qui a de l’argent se permet tout. Il est chanté, ses louanges sont chantées. on ne regarde plus ses qualités. Quand une autorité viole la loi au vu et au su de tout le monde, il faut s’attendre à ce que les autres fassent comme elle. Quand un père de famille est arrogant et passe tout son temps à dire du mal des autres devant ses parents, quand il regarde la télévision insulte toutes les autorités politiques, il faut s’attendre à ce que ses enfants aient les mêmes attitudes », a-t-il dit.
Les vrais responsables
M. Mbaye pointe du doigt les télévisions mais aussi les sites internet qui font la promotion de ceux qui ne doivent pas avoir droit à la parole: « Les Sénégalais sont biens mais, ce sont les mauvais que l’on montre à la télé. On ne donne pas la parole aux érudits et aux savants. Chacun peut devenir une star en s’attaquant à son prochain. Et ce sont les ses sites structurels structurés qui relaient ces paroles », a déploré M. Mbaye. « Aujourd’hui on est célébré quand on a dit du mal et avant, on était pas célèbre quand on avait rien fait », a-t-il conclu.