Télécommunication: L’Artao veut instaurer le free roaming dans l’espace Cedeao

abdou-karim-sall-dg-artp-5
Un seul réseau dans l’espace de la Cedeao, c’est la volonté de l’Association des régulateurs de l’Afrique de l’Ouest (Artao) qui milite pour l’instauration du free roaming qui deviendrait ainsi un One area network. En effet, à l’image de la libre circulation des personnes dans l’espace CEDEAO, les membres de l’Artao pensent qu’il faudrait l’appliquer “aussi dans le domaine des télécommunications en créant ce qu’on appelle communément le One area network qui permettra au citoyens dans la zone communautaire de se déplacer avec son téléphone en émettant et en recevant des appels sans payer des frais supplémentaires de roaming”.
 
Pour le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP), Abdou Karim Sall, le free roaming est un facteur d’inclusion et de solidarité au-delà des frontières à travers le One area network qui est adopté par d’autres pays comme les pays du corridor nord. Mais, selon l’Aps, il estime qu’il ne peut se faire que si tous ces pays donnent leur accord.
 
Il s’exprimait lors d’un atelier organisé par l’ARTAO sur la problématique de la mise en place d’un free roaming en Afrique de l’Ouest, en présence de plusieurs experts des télécommunications.
 
En pratique, l’itinérance (ou « roaming ») désigne la faculté des abonnés d’un opérateur de réseau mobile à utiliser les services de téléphonie mobile (voix ou données) de différents réseaux au fur et à mesure de leurs déplacements
 
L’Association des régulateurs des télécommunications d’Afrique de l’Ouest (ARTAO) a été créée en novembre 2002. Son siège se trouve à Abuja, au Nigeria. Elle est forte de 15 pays membres qui ont adhéré par l’intermédiaire de leurs autorités nationales de régulation des télécommunications et des postes.
 
Le secrétaire général exécutif de l’ARTAO, El hadj Maman Laminou, a expliqué que cette rencontre sur le free roaming avec les différents acteurs du secteur de la télécommunication permettra de trouver un consensus pour mettre fin aux coûts supplémentaires indus en cas de déplacement d’un pays à l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici