Amadou Ly a joué le rôle d’Henri, un vampire français dans le film à succès Twilight: Breaking Dawn. Le film a généré plus de 1,7 milliard de dollars dans le monde ce que lui a valu l’achat de l’histoire de ca vie par Universal Studios qui en a fait un film.
En plus d’être un acteur et fortement impliqué dans les arts, M. Ly est un activiste très franc qui se bat pour les droits de l’homme. En 2020, après la mort de George Floyd, M. Ly qui est un leader très en vue de Black Lives Matter, a conduit des millions d’Américains à exercer leur liberté d’expression et a fait la une du Los Angeles Times. M. Ly a reçu le prix du leadership de l’American Immigration Council.
Bien que M. Ly ait voyagé dans plus de vingt pays, son patriotisme sénégalais reste intact. En tant que leader de la communauté afro-américaine, M. Ly croit que relier les Africains de la diaspora à leurs racines formerait une puissance économique et culturelle indéniable. Dans cette interview accordée à Senego, l’acteur est revenu sur sa carrière, ses acteurs préférés et le tabou dans les séries sénégalaises.