A travers les hautes herbes, gisait, le corps sans vie d’ Abdou Mbaye, 33 ans, camionneur, le crâne défoncé. Pres-qu’enseveli, il avait les pieds presque attachés avec un raccord jaune, les mains ligotés au dos avec une ceinture. Des traces de sang, maculaient les abords de son camion mis à sac. Quelques jours plu tard, les investigations permirent d’arrêter le repris de justice Talla Kâ , 39 ans, se disant éleveur.
Devant le juge instructeur, Talla soutenait mordicus que lui et son complice toujours en cavale, Mamadou kâ avaient tranquillement attendu sous un arbre, dans la nuit du 17 novembre 2012, la descente des éléments de la brigade routière perfection sur cette route pour déposséder le camionneur de ses biens après lui avoir administré des coups de gourdin et de machette à la tête et à l’abdomen. A la barre, il voulu se disculper et faire porter le chapeau à son acolyte. Il reconnait avoir dépouillé la victime de concert avec son complice, d’un téléphone portable et de 25 300 Fcfa, Ainsi, inculpé Talla assure que c’est Mamadou qui a tué le chauffeur du camion, lui il n’a fait que lui apporter le gourdin avec lequel il lui a asséné deux coups. Il a signalé ensuite qu’ils l’ont jeté dans un dépotoir. Poursuivant, il dit avoir laissé Mamadou kâ , seul avec la victime qu’il croyait encore en vie.
Dans son réquisitoire, le maître des poursuites a caractérisé l’acte de Talla Kâ de crime crapuleux pour des intérêts bassement matériels. Le représentant du ministère public a dit ne point reconnaître pour ce crime de sang, des circonstances atténuantes et a requis des travaux forcés à perpétuité.
l’obs