A l’heure où nous mettons ces notes sous presse, le prêcheur Taïb Socé doit être en route pour la prison centrale de Rebeuss. Il a été cueilli au tribunal de Dakar alors qu’il venait juste de franchir la porte de la salle d’audience où son affaire devait être vidée lundi 31 août par la Cour d’appel. Le prédicateur avait pourtant fait le nécessaire pour échapper au glaive de la justice. Hélas..
En bénéficiant d’une liberté provisoire après trois mois de prison, Taïb Socé croyait être sorti de l’auberge. Que nenni! La justice ne faisait que reculer pour mieux happer le prêcheur qui, depuis quelques heures, est de retour à la citadelle du silence. Le célébre prédicateur a vu le juge lui décerner un mandat de dépôt après que la Cour d’appel a décidé qu’il doit passer les trois prochaines années en prison.
En effet, rendant son verdict sur l’affaire de transaction portant sur de l’or dans laquelle le prêcheur de RFM a trempé jusqu’au cou, la Cour d’appel de Dakar a condamné ce dernier à cinq ans dont 3 ans ferme.
En outre, Taïb Socé et ses deux complices vont verser à la partie civile 160 millions de dommages et intérêts. Pourtant, l’islamologue a tenté de faire croire à la cour qu’il est une victime autant que le requérant. Mais visiblement, ses arguments n’ont convaincu personne. Il l’a vérifié à ses dépens.
Quelques jours avant que la Cour d’appel n’annonce la sentance, Taïb Socé avait fait une sortie des plus incompréhensibles pour prendre faits et cause pour l’Imam de la grande mosquée de Dakar. Interviewé par un site internet, le prêcheur a embouché la même trompette que l’Imam Alioune Moussa Samb en demandant au président Macky Sall de faire un mandat de 07 ans au lieu des 05 promis.
Ainsi, il invitait le chef de l’Etat à revenir sur sa promesse. Ce que d’aucuns voyaient comme un appel du pied du prêcheur pour desserrer l’étau qui était en train de se refermer autour de lui. Hélas…la vérité de la justice n’est pas toujours celle des politiques…
Buzz.sn