Ce sera un des faits majeurs de la présidentielle française prévue dans un mois. Marine Le Pen, la candidate de l’extrême droite, connue pour son racisme, dont les Africains sont considérés comme cibles principales, est venue faire campagne sur le continent.
Elle a été reçue par le président tchadien Idriss Deby, dans sa ville natale, Amdjarass, à 900 kms au nord-est de la capitale N’Djamena.
L’occasion pour elle de se montrer intéressée par le sort du continent, en se prononçant notamment sur un débat très actuel, le franc Cfa qu’elle « estime un inconvénient économique pour les pays d’Afrique… ».
« Concernant la souveraineté, nous parlons le même langage. Y compris sur la monnaie car, j’estime que le franc Cfa est un inconvénient économique pour les pays d’Afrique. On ne peut pas être souverain à moitié », a expliqué la très controversée fille Le Pen. Qui, n’a pas omis de se confier sur le terrorisme, autre question très actuelle : « Déby estime que son pays est capable de régler le problème du terrorisme islamiste dans la région, mais il a besoin d’un soutien en terme de moyens. Evidemment, il est inquiet parce que le Tchad a connu des attentats très lourds et que les sources de financement des terroristes ne sont pas coupés ».