Entretenant une relation de respect envers ses compagnons qu’il appelait aimablement ses frères en Dieu, Seydil Hadj Malick avait un estime vis à vis de ses Muqaddams notamment avec El Hadj Abdoul Hamid Kane. Un homme de Dieu plénipotentiaire, mais qui demeurait volontairement et sans gène sous l’autorité de Maodo. C’est à partir de cette relation spéciale, que s’est formée l’union entre Ababacar Sy fils de Maodo et Aïssatou Kane fille de Abdoul Hamid. Cette relation symbolisait l’amour et la sincérité qui liaient les deux Saints. De cette union, est né Abdoul Aziz petit frère de Oumou Khaïry, Zeynabou, Cheikh Tidiane et grand frère de Aminata, Nafissatou et Pape Malick.
Quatrième fils de sa mère, Abdoul Aziz vit le jour en novembre 1927 à Tivaoune. Il passe son enfance avec ses parents qui se chargeaient comme tout bon parent de lui inculquer une bonne éducation. Une fois qu’il atteint l’âge lui permettant d’apprendre, Son père le confie à un maître coranique pour la mémorisation du Saint Coran. Serigne Abdou en bon élève ne se limitait pas à l’apprentissage du Coran, mais se soumettait aux désirs et besoins de son maître pour acquérir sa bénédiction. Cette soumission lui valu un amour que lui vouait le maître. Mais Serigne Babacar constate qu’il gagnerait à parfaire certaines domaines comme le Tajwid. Serigne Babacar dira alors au maître de retourner avec Abdoul Aziz pour combler les manquements.
Suite à une maladie Abdoul Aziz revient à tivaouane à la demande de son père pour qu’il se soigne. Une fois guérit il ne retourne plus au Daara et continu ses études avec Serigne Cheikh (AlMakhtoum) qui devient son professeur et lui enseigne les livres tels que ‘oufiyou, lakhdari, asmawiyou, ibn ‘ashir, mouqaddimatou ‘izza, rissala… Abdoul Aziz témoigne que son frère avait une pédagogie et un programme spécial qui déterminait l’intelligence de ses élèves; (koumou jangal nga yéwwou) nous dit- il. Par ailleurs il eut d’autres éminent professeur comme Serigne Alioune Guéye, Serigne Mama Lo.
Comme tout jeune adolescent, Abdoul Aziz avait un loisir et il pratiquait le football comme sport. A l’âge de 16ans, il reste exclusivement au service de son père. Serigne Babacar avait une grande confiance envers lui. De plus beaucoup de ses documents et même son coffre fort lui étaient confiés. Après la mort de Serigne Babacar en 1957 il demeure également au service de ses aînés et oncles. Depuis lors la gestion de la Khadara et de la famille est passée sous son autorité et sa supervision.
hier, dans la nuit. A l’âge de 89 ans, il devient le 6e Khalife des tidianes.