La question du parrainage semble toujours intéresser la Cour de justice de la CEDEAO. Ce, après avoir été saisie par Me Abdoulaye Tine le 28 avril dernier, pour supprimer le système de parrainage mis en place à la veille de l’élection présidentielle de février 2019.
la loi sur le parrainage. Suite à la décision prise par la Cour de la CEDEAO concernant l’affaire opposant l’Etat du Sénégal à l’opposition.
Mais, le Conseil national de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) a rappelé que le délai prendra fin dans un mois, correspondant à la fin du mois courant. Car, estime-t-il, le système de parrainage est mis en place à la veille de l’élection présidentielle de février 2019 afin «d’assurer la réélection de Macky Sall en violation de droits élémentaires», telle la liberté du vote, et de nombreux traités ratifiés par le Sénégal.
Sous ce rapport, le Conseil national de l’Act considère comme essentiel à la paix sociale et politique du Sénégal que la Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao invite Macky Sall au respect de cet arrêt.
Pour la petite histoire, les juges de la Cedeao avaient souligné que la loi sur le parrainage viole la libre participation à une élection. L’Etat du Sénégal avait donc six mois pour se conformer, selon Walfadjiri.