Depuis 1972, le Sénégal a progressé dans un processus de décentralisation visant à transférer de nouveaux pouvoirs et compétences aux élus locaux et aux collectivités territoriales.
Les consciences s’interrogent sur les vraies motivations qui pourraient pousser le gouvernement sénégalais à vouloir supprimer les 5 collectivités locales dénommées “Villes” . Si c’est le cas , l’excellent travail accompli par Feue Thiéo Cissé Doucoure et consorts risque d’être sabordé.
Et le ministre sera certainement le moins inspiré des ministres chargés des problèmes de la décentralisation car de grands commis de l’Etat comme Souty Touré, feus Jean Collin et Madieng Khary Dieng entre autres avaient relevé la barre très haute.
Depuis le 12 juin 1880 soit 140 ans que Rufisque arbore fièrement son statut de commune de plein exercice bien avant certaines localités françaises comme les villes de la Corse, dAlsace et de Lorraine. Un précèdent historique qui fait que notre vielle ville fait partie de l’histoire de l’humanité avec sa particularité dans le système colonial français.
Rufisque est spectaculaire et vise un objectif légitime de conserver son riche patrimoine. Son destin est d’être une ville d’histoire et de culture , Rufisque est visionnaire , les yeux fixés vers l’avenir et fera face à son destin Cette cité au doux visage, au cœur rempli d’une nouvelle espérance, nous sommes fiers de lui appartenir, plus encore aujourd’hui qu’hier plus demain, qu’après demain.
Rufisque s’est transformé et ce n’est pas prêt de s’arrêter comme dans les quartiers nord, ils ont tant évolué, ce n’est le fait du hasard, elle peut faire des pas de géants, faisant d’elle une ville qui sourit, qui réussit, c’est désormais une ville avec un grand V comme le V de la victoire Rufisque a récolté les fruits des succès, il a fallu de grands hommes avec une ténacité et un courage inégalable pour conserver cette richesse inestimable pour faire face à ces prédateurs de promoteurs immobiliers, “marchands de sommeil” adeptes de la civilisation du béton, du ciment, du fer et du verre, et pour qui la culture n’a aucune valeur.
Je suis convaincu qu’avec l’aide de son génie protecteur Kumba Lamba Rufisque sera la ville du futur malgré toutes les agressions dont elle est victime.
Par Ibou Dia, Journaliste