SANSLIMITESN.COM – Invité ce mercredi à l’émission Sen Show sur Sen Tv, le ministre Abdoulaye Sow a réagi à l’audience que le khalife général des Mourides a accordée hier à une délégation de Yewwi Askan Wi.
Ladite délégation, reçue mardi dans la cité religieuse et comprenant des personnalités comme Aïda Mbodj et Habib Sy, sollicitait une intervention du guide religieux pour obtenir la libération de Ousmane Sonko. Celui-ci, supposément, observe une grève de la faim depuis quelques jours.
Cependant, l’invité de Sen Tv pense que Macky Sall outrepasserait ses prérogatives s’il intervient dans ce dossier qui est « en phase d’instruction ».
« Le président de la République se conforme aux lois et à la Charte fondamentale en respectant la séparation des pouvoirs. Le président de la République ne peut pas intervenir dans ce dossier tant que les magistrats n’ont pas terminé leur travail en rendant un jugement définitif. Quand on aura rendu une décision définitive, en ce moment le président de la République pourra gracier Or, ici, le dossier est encore en instruction », oppose le maire de Kaffrine, repris par Sanslimitesn.com .
L’une des animatrices de l’émission Fatou Abdou Ndiaye est revenue à la charge pour rappeler au ministre que suite aux poursuites de la défunte Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) contre Karim Wade, il a été allégué que le président Sall refusa de matérialiser une volonté de l’alors khalife général de Touba, feu Serigne Sidy Makhtar Mbacké visant une libération du fils de l’ancien président de la République.
A ce propos, souligne M. Sow : « Tout le monde sait le rôle joué par le khalife général des Mourides pour l’équilibre de la nation. Aujourd’hui, si l’on parle de nation sénégalaise, c’est parce que les religieux ont joué un grand rôle, notamment le khalife général des Mourides qui entretient des relations particulières avec le président de la République. Jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons pas entendu le khalife général des Mourides encore moins son porte-parole, déclarer les propos prêtés par Yewwi Askan Wi à Serigne Mountakha ».
Abdoulaye Sow a aussi été interpellé sur la sortie de l’avocat Me Ciré Clédor Ly qui alerte sur une aggravation de l’état de santé du maire de Ziguinchor.
« Pour des raisons sanitaires, ironise M. Sow, il faut le mettre à la disposition de l’hôpital et ici il est à la disposition de l’hôpital. Si à chaque fois qu’un détenu observe une grève de la fin on le libère, donc y a plus de raison d’envoyer quelqu’un en prison. Si son arrestation est arbitraire, il aura l’occasion d’autre auditionné par le juge d’instruction pour prouver son innocence ».
Abdoulaye Sow de faire une comparaison pour rappeler que dans l’histoire des fameux Chantiers de Thiès, Idrissa Seck a courageusement fait face aux juges pour prouver son innocence.
Pis, décèle-t-il une circonstance aggravante comme pour enfoncer le patron de Pastef : « Cette fois-ci on a connu des morts alors qu’avec l’histoire des Chantiers de Thiès aucun mort n’a été enregistré ».
« Ousmane Sonko, quel que soit sa qualité de chef de parti, reste un justiciable », termine-t-il son propos.
SansLimitesn.com