Lors de son point de presse tenu, hier mardi, dans lequel il annonce sa sortie de la coalition de l’opposition « Yewwi Askan Wi », le leader de la coalition Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany a fait une révélation des plus inattendues à l’attention de ceux qui l’accusent d’être à la solde du président Macky Sall.
« Je ne suis pas farfelu au point de collaborer avec quelqu’un qui bloque mes comptes et ferme ma télévision. Vous les médias, dites-moi le média qui est plus virulent que D-média. Dites-le moi ! Vous êtes des journalistes », a-t-il déclaré avec ferveur.
Ce dernier poursuit : « Je suis propriétaire d’un groupe de presse depuis 2008. Mais je n’ai commencé à rouspéter qu’en 2018. Tous mes comptes ont été bloqués. Je ne l’ai jamais dit », précise-t-il, coupant court à la polémique sur sa supposée connivence avec Macky Sall.
Toutefois, on serait tenté de nous poser la question de savoir quel sera l’intérêt pour de Macky Sall de bloquer les comptes du leader de Gueum Sa Bopp, alors que celui n’est ni un criminel, encore moins poursuivi par la justice pour détournement de fonds.
La raison d’être un farouche opposant de Macky Sall ne saurait être évoqué par Bougane, d’autant plus que des responsables politiques plus aguerris et plus radicaux que lui, occupent déjà cette posture. Pourtant, ces derniers en l’occurrence Sonko ou Khalifa Sall n’ont jamais affirmé que leurs comptes ont été bloqués par le régime.
Cette justification de Bougane servi dans son point de presse, pour justifier qu’il ne roule pas pour Macky Sall nous laissent perplexe car incroyables. Par conséquent, on attend de Bougane de donner les raisons qui ont poussé les tenants du régime à bloquer ses comptes; choses qu’il n’a pas précisé lors de son point de presse.
Sinon, on serait alors tenté de penser qu’il s’agit d’une tentative maladroite du leader de Gueum Sa Bopp à vouloir se victimiser devant le peuple sénégalais.