Succession de Tanor Dieng, la prise de position des sages du Parti Socialiste

La succession d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste a soulevé une vive controverse. Jusque-là, deux camps se dégagent.

Si le chargé des élections des « Verts », Serigne Mbaye Thiam, pense qu’Aminata Mbengue « doit exercer la plénitude des fonctions de Secrétaire générale » en tant que première adjoint, le Secrétaire national aux questions juridiques, Me Moustapha Mbaye, lui, souligne « un vide juridique » dans ce sens. Selon l’avocat, les textes de leur parti ne prévoient pas le remplacement simultané du SG par son adjoint en cas décès.

Dans cette confusion latente, les Sages du Ps ont donné leur position. Interrogé par Iradio, le président du Conseil consultatif des Sages dudit parti, Assane Masson, donne raison à Serigne Mbaye Thaim.

« Le congrès avait nommé le Secrétaire général qui a fait une proposition au Bureau soumis et au Comité central. Nous avons mis en place un bureau avec un SG et ses adjoints. Dans cette formulation, c’est Aminata Mbengue Ndiaye qui suivait Tanor. Donc, automatiquement, c’est elle qui passe jusqu’au prochain congrès qui va nommer le prochain SG. Ce sont ces dispositions qui sont prévues dans les textes », a rappelé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici