Luis Suarez a eu tellement honte qu’il n’arrivait pas à avouer à son épouse qu’il avait bien mordu Giorgio Chiellini, avec l’Uruguay, lors de la Coupe du monde 2014.
C’est un épisode douloureux qui, même près de trois ans après, trotte encore dans l’esprit de Luis Suarez. On parle de ce fameux Uruguay-Angleterre de la Coupe du monde 2014 où, lors d’un duel dans la surface de réparation, l’attaquant de Liverpool (à l’époque) a mordu son vis-à-vis Giorgio Chiellini. Un dérapage spectaculaire, en mondovision, que l’Uruguayen a encore du mal à admettre.
« Ça m’a fait très mal, a expliqué Suarez à Onda Cero. Mes enfants n’arrêtaient pas de me demander pourquoi je ne jouais pas (pendant sa suspension, ndlr). Honnêtement, c’était vraiment dur. Surtout parce je ne suis pas comme ça, et ma famille le sait. Mes enfants savent que leur père est un être humain et peut faire des erreurs, que tout le monde peut faire des erreurs. » Mais c’est avec sa femme que Suarez a passé les moments les plus difficiles. « Je l’ai blessée parce que je lui ai menti, confie Suarez. Elle m’a demandé si je l’avais fait (s’il avait mordu Chiellini, ndlr), et j’ai nié. Je n’arrivais même pas à y croire, je ne pouvais pas en parler. Je n’arrivais pas à comprendre. Ça lui a fait du mal, parce qu’elle sait que je ne suis pas comme ça. Et les journalistes lui demandaient comment j’étais à la maison. »
Suarez a vécu une période sombre, d’autant plus que sa suspension de quatre mois était assortie d’une interdiction de s’entraîner avec ses coéquipiers. « Vous pouvez punir quelqu’un, le suspendre, enrage Suarez. Mais l’empêcher d’aller au centre d’entraînement, pour voir son neveu jouer par exemple, ça me semble injuste. » Et le « Pistolero » en veut ainsi à la Fifa. « Je ne suis jamais allé à un gala Fifa et je n’irai jamais », promet-il.