Les « stories » Snapchat vont s’exporter hors de l’appli

Certaines « stories » seront désormais visibles sur un navigateur Web, ce qui signifie que même les personnes n’ayant pas Snapchat pourront les visionner.

C’est un important changement pour Snapchat : il va désormais être possible de partager, hors de l’application, des « stories », ces successions de photos et de micro-vidéos publiées par ses utilisateurs.
Jusqu’ici, Snapchat était un environnement très fermé : contrairement à Twitter ou Instagram par exemple, seuls les utilisateurs de l’application mobile pouvaient consulter les contenus y étant publiés. Désormais, certaines stories pourront être lisibles à l’extérieur de l’application, notamment sur un navigateur Web.

Concrètement, les « stories » en question pourront êtres partagées via un lien hypertexte, qu’il sera donc possible de publier sur les réseaux sociaux, par exemple. Ce lien renverra vers le site Snapchat.com, qui affichera la « story ». Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité a commencé mardi 23 janvier en Australie et au Canada et devrait s’étendre aux autres pays dans les semaines à venir, rapportent les sites spécialisés TechCrunch et The Verge.

Des « stories » toujours éphémères

Pour le moment, toutes les « stories » ne sont pas concernées. Celles qui bénéficieront de cette fonctionnalité sont les plus publiques : les « official stories » (créées par les comptes vérifiés, souvent issus de médias ou de célébrités), les « our stories » (publiques et collaboratives) et les « search stories » (publiques et accessibles par le moteur de recherche de l’application).

Et puisque Snapchat est devenu célèbre pour ses « snaps » éphémères, ces « stories » ne seront accessibles par lien hypertexte que trente jours (à part les « our stories », qui seront limitées à 24 heures). En revanche, Snapchat n’a pas annoncé de fonction permettant d’intégrer directement les stories dans une page Web, comme il est possible de le faire depuis des années avec les tweets où les photos Instagram.

Snapchat, bien qu’énormément populaire auprès des adolescents, peine à convaincre de nouveaux utilisateurs. L’application, qui était au départ relativement difficile à prendre en main pour les novices, a subi un récent lifting pour que son interface soit plus accessible. La possibilité d’exporter les « stories » s’inscrit dans la même démarche : en permettant à des non-initiés de consulter des contenus issus de Snapchat, ils se familiarisent avec sa forme d’expression. Et seront peut-être tentés, à leur tour, de télécharger la célèbre application.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici