Statut du chef de l’opposition: Une équation à deux inconnues

Qui est le chef de l’opposition au Sénégal ?

La question du statut du chef de l’opposition commence à alimenter les débats après la proclamation des résultats des élections législatives. Le PUR a fait une sortie pour s’adjuger chef de l’opposition, ce qui a fait réagir plus d’un.

Le maire de la Patte d’Oie est d’avis que le chef de l’opposition doit exister au Sénégal, mais il ya un préalable puisque « dans toutes les grandes démocraties, le statut de l’opposition est clairement défini dans des termes de référence et par rapport à un objectif ».

Banda Diop trouve qu’ils ya des questions fondamentales qu’il faudra mettre en avant: « Est ce qu’il s’agit d’une opposition parlementaire ou bien d’une opposition présidentielle. Quel statut devrait-on décréter pour le chef de l’opposition », s’est-t-il demandé.

« Il ya des partis  qui sont en train de l’agiter. Il yen a même qui de réclament chef de l’opposition. Mais il faut maitriser ce débat et en connaitre les termes de référence », a soutenu M. Diop.

« Nous avons un camp présidentiel qui a été crédité pas de la majorité absolu mais d’un certain pourcentage ensuite vient, dans les tendances, la coalition gagnante Wattu Senegaal et vient dans une troisième position la coalition Mankoo Taxawu Senegaal et ensuite, il ya la coalition PUR », a-t-il conclu comme pour dire que si le statut du chef de l’opposition se mesure aux résultats obtenus lors des élections du 30 juillet, il y aura d’autres partis ou coalitions mieux placés que le PUR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici