Pour avoir tué accidentellement son employeur, la ressortissante sénégalaise Mbayang Diop risque d’être décapitée. Ce qui n’est pas du goût de ses collègues restées au Sénégal qui vont tenir un sit-in demain, à la Place de l’Obélisque, en guise de soutien. C’est ce que déclare, Aliou Thiandoum, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs domestiques et gens de maison.
«Nous condamnons de vive voix et appelons les autorités sénégalaises, ainsi que l’opinion nationale et internationale sur le traitement inhumain, esclavagistes sur les travailleurs migrants domestiques en Arabie Saoudite. Cette situation intolérable et inadmissible, au regard des conventions des lois en matière sociale édictées par l’Organisation internationale du travail (OIT) est avérée, et on déplore le non-respect de ces normes par l’Arabie Saoudite qui a causé l’irréparable : la mort accidentelle d’un employeur saoudien causée par notre camarade Madjiguène Diop dite Mbayang »
Cette dernière, affirme, Aliou Thiandoum, «mérite le soutien de l’ensemble des organisations syndicales nationales et internationales». Et cet appel est adressé en premier lieu au Président Macky Sall, à son ministre des Affaires étrangères et à celui de la Justice afin qu’ils s’impliquent davantage pour éviter à leur collègue la mort atroce qu’elle encourt.
Pour leur part, ces syndicalistes vont organiser un grand rassemblement demain, à la Place de l’Obélisque. Rassemblement auquel ils appellent tous les Sénégalais pour venir témoigner leur soutien à Mbayang Diop.