La sortie au vitriol d’Aminata Touré contre le maire de Montréal ne change rien sur la position de ce dernier. Le cabinet de Denis Coderre a indiqué que la sortie de l’ancien Premier ministre de Macky Sall ne changeait en rien son appui à au maire de Dakar. Il se dit toujours «préoccupé par la situation actuelle et l’incarcération d’un maire dûment élu. Le souhait du maire de Montréal est que le maire de Dakar puisse exercer ses fonctions de maire dans le respect des règles de droit et des principes démocratiques», rapporte mon confrère.
Qui signale que les maires de Montréal et de Dakar se sont fréquemment croisés dans des événements internationaux et se sont rencontrés au moins une fois, Khalifa Sall étant dans la métropole québécoise en juin 2015 pour participer au Sommet sur le Vivre ensemble. Khalifa Sall, rappelle-t-il, est le secrétaire général de l’Association internationale des maires francophones.
Denis Coderre avait demandé la libération du maire de Dakar, arrêté au Sénégal dans une affaire de fausses factures. Sa sortie a suscité la colère d’Aminata Traoré, qui estime que son pays n’a pas de leçons à recevoir de Montréal avec tous les scandales de corruption ayant ébranlé la métropole québécoise.