Le Pds persiste et signe. Les libéraux ont réaffirmé hier qu’ils n’auront qu’un candidat, Karim Wade. Une décision qui ne trouve pas l’adhésion de Souleymane Ndéné Ndiaye. Selon l’ancien Premier ministre sous Wade le choix porté sur le fils de Wade ne pourrait être légitime pour qu’il se range.
“Je considère que le Bureau politique qui s’est réunie la dernière fois a tenu une réunion peu sérieuse. Vous savez que les conditions dans lesquelles les gens qui sont venus représenter les fédérations ont été choisis ne sont pas des conditions démocratiques et sérieuses. Il n’y a pas de structures régulières depuis plusieurs années”, dit-il dans un entretien avec “Enquête”. C’est pourquoi, fait-il comprendre, il n’est venu parce qu’il ne peut “participer à une mascarade”.
Suffisant pour le responsable libéral d’en déduire qu’il ne compte guère faire allégeance à Karim Wade pour le soutenir à l’instar de ses autres camarades.
“Nous sommes solidaires de Karim pour ce qui lui arrive sur le plan judiciaire, mais sur le plan politique, nous n’apportons aucun soutien à Karim Meissa Wade. Si Dieu me prête vie, je serai candidat en 2017, Incha Allah. Il n’y a que Dieu qui puisse m’empêcher de me présenter”, assène-t-il.
Quid de son avenir au sein du Pds. Souleymane Ndené Ndiaye évoque la possibilité d’une rupture avec sa formation politique pour se présenter à la présidentielle. “Jusqu’au moment où je vous parle, je suis au Pds. Maintenant si les conditions ne sont pas réunies pour que je reste, je sortirai du Pds. Toutes les hypothèses sont envisageables. Je pense par ma tête et je parle pour moi-même”, fait-il comprendre.