La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, sera reçue jeudi prochain à l’Université Columbia aux Etats-Unis, par le professeur Souleymane Bachir Diagne, pour une conversation-débat sur le thème : « La Francophonie, force d’action face aux défis du monde« , annonce un communiqué parvenu à l’agence de presse sénégalaise.
Michaëlle Jean se rendra à cette institution après avoir co-présidé, lors de la 72e session de l’assemblée générale des Nations unies, une concertation des ministres des Affaires étrangères des Etats et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie.
Laquelle concertation, organisée par les autorités malgaches, est consacrée cette année aux problématiques de sécurité et de développement, rapporte le communiqué de l’OIF.
La secrétaire générale interviendra également au débat de haut-niveau consacré à la République centrafricaine (RCA), sous la présidence du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra.
Un an après son intervention au Sommet mondial des Nations unies pour les réfugiés et les migrants, la secrétaire générale reviendra également sur « le devoir de solidarité et d’humanité » de la Communauté internationale lors de l’évènement de haut-niveau organisé par Louise Arbour, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les migrations.