Le pape François, qui recevait, ce jeudi, au Vatican trois responsables des Églises chrétiennes du Soudan du Sud, a accepté de se rendre prochainement dans leur pays.
Mgr Paulino Lukudu Loro, archevêque catholique de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, le Révérend Daniel Deng Bul Yak, archevêque de l’Église épiscopale, ainsi que le Révérend Peter Gai Lual ont été reçus jeudi 27 octobre au Vatican par le pape François. A l’issue de leurs échanges, ce dernier a accepté l’invitation des trois responsables religieux à se rendre dans ce jeune État en guerre civile depuis 2013. Si le souverain pontife a donné son accord de principe, il devra toutefois recevoir au préalable une invitation du gouvernement sud-soudanais.
Le pape salue le travail des églises chrétiennes au Soudan du Sud
Dans un communiqué de presse du Saint-Siège, le pape a par ailleurs souligné « la bonne et fructueuse collaboration entre les Églises chrétiennes », « dont la priorité est d’apporter leur contribution pour promouvoir le bien commun, défendre la dignité de la personne, protéger les plus démunis et créer des initiatives de dialogue et de réconciliation », malgré un contexte chaotique dans le pays.
En septembre, de retour d’un voyage en Géorgie et en Azerbaïdjan, le souverain pontife avait annoncé aux journalistes présents dans l’avion papal qu’il se rendrait en Afrique en 2017 sans toutefois préciser la destination. »L’Afrique du nord-ouest d’un côté et l’Afrique du sud-est de l’autre ». « Tout dépendra de la situation politique », avait-il confié à cette occasion.