La Société Sénégalaise de Philosophie (Sosephi), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, organise du 20 au 22 décembre 2017 au Centre de conférences de l’UCAD II, un colloque international en hommage au Pr Souleymane Bachir DIAGNE.
Ce grand homme qui a beaucoup contribué aux réformes de l’enseignement supérieur au Sénégal sera à l’honneur pendant trois jours : d’importantes communications sur sa personne, son parcours et ses œuvres sont prévues. Ce colloque verra la participation d’imminentes personnalités venues de toutes parts.
Normalien, agrégé de philosophie, Souleymane Bachir Diagne est actuellement professeur aux départements de français et de philosophie de la prestigieuse université Columbia de New York. Souleymane Bachir s’évertue particulièrement dans ses derniers écrits à entreprendre un exercice d’extraction et même de création d’un discours islamique ouvert en se fondant sur la grande tradition de l’Ijtihad philosophique qui est consubstantiel à l’Islam. Ses écrits sur le penseur pakistanais Muhammad Iqbal sont d’une luminosité telle qu’ils pourraient éclairer bien des ténèbres de l’ignorance. Son classement parmi les 25 grands penseurs du monde par le journal français « Le nouvel observateur » confirme qu’il fait incontestablement partie des « exemples à suivre ».