Depuis quelques mois, une partie de la jeunesse africaine est montée au créneau pour demander la sortie des pays africains du Franc CFA. Le mouvement a gagné en ampleur et le débat est posé dans les plus hautes instances étatiques.
Sortir du CFA et créer une nouvelle monnaie est une bonne chose mais il faut des préalables d’après l’ancien ministre de l’économie de Côte d’Ivoire Mamadou Koulibaly.
Lors de la conférence spéciale de Dakar contre la « servitude monétaire », l’ancien ministre a animé le thème « Sortir du franc CFA et créer une nouvelle monnaie: principes et conditions », selon « L’Enquête », lu par senegal7.com.
« C’est aux chefs de l’Etat de décider de la sortie de la zone franc. Ce n’est pas la rue, ni la société civile qui décide » a-t-il précisé.
« Pour la création d’une union monétaire de la Cedeao ou du Golfe de Guinée, il faudra avant tout, un traité qui crée et définit le nom de cette instance monétaire, ses institutions, la question des réserves d’échanges, les relations entre cette monnaie et celle des grandes puissances comme le dollar, l’Euro, le Yuan, etc. Une fois rédigé, le traité doit être adopté par les Chefs d’Etat. Après le texte doit être adopté par les peuples par voie référendaire ou parlementaire » poursuit M. Koulibaly.
Il faudra également recruter un pool d’avocats composé de conseils anglais, français et américains compétents et audacieux avec une bonne connaissance du monde, des traités et accords financiers entre la France et les pays de la zone.
Il faudra ensuite mettre en place un cabinet d’experts financiers et juridiques qui sera chargé d’auditer les accords signés depuis 1960 pour savoir entre le Trésor français et les pays africains qui doit à l’autre combien.
Enfin, M. Koulibaly préconise que sur le plan politique, il est crucial d’exiger aux hommes politiques et candidats aux élections présidentielles d’inscrire la question de l’autonomie monétaire dans leurs programmes respectifs.