Le Syndicat des travailleurs de La Poste et des Télécommunications (Sntpt) a tenu récemment une conférence de presse pour dénoncer la gestion de la boîte qui serait des plus opaques. Il reproche au Directeur général, Monsieur Siré Dia, la restructuration de l’entreprise qui se fait sans aucune concertation.
Les membres du Comité d’entreprise de l’APR Poste n’ont pas tardé à apporter un démenti à toutes les accusations lancées contre Siré Dia et accusent un élément de Ousmane Sonko qui n’est autre que Ibrahima Sarr, coordonnateur du syndicat SNTPT. Pour l’APR, ce dernier ne sait pas de quoi il parle…Les travailleurs affiliés à l’APR apportent les précisions suivantes:
Sur la privatisation de Postfinances évoquée par le coordonnateur du SNTPT, il n’en a jamais été question, selon Lansana Sarr, porte-parole dudit Comité d’entreprise. « Il y a un long processus qui a abouti à la restructuration des services postaux sous sa forme actuelle (…) En définitive, un consensus est né de ce qui a abouti à la finalisation de l’activité parabancaire (Postfinances) et de l’activité courrier accéléré qui était un Département à la direction du courrier (EMS SA) », a-t-il indiqué.
A l’en croire, l’option stratégique de modernisation de La Poste a prévu la création d’autres filiales. Et, cette orientation stratégique est née du constat que le secteur postal du Sénégal, à l’instar de celui des autres pays, a été profondément affecté par la mondialisation de l’économie, la libéralisation et la révolution numérique.
Aussi, la supposée ingérence de la Banque de Dakar (BDK) dans les affaires de La Poste n’est-elle, selon lui, qu’un écran de fumée. Pour M. Sarr, cette accusation vise directement Aliou Sall pour atteindre son frère de Président Macky Sall. Et l’APR Poste sait exactement qui est derrière ces allégations car le coordonnateur du SNTPT n’est rien d’autre qu’un membre de Pastef/Les Patriotes d’Ousmane Sonko. Il s’est donc voulu clair : « La BDK n’a rien à voir avec La Poste ». Le Secrétaire général de la section Poste du Sntpt, Ibrahima Sarr a voulu parler, selon lui, d’un sujet qu’il ne maîtrise pas en faisant allusion à la Banque d’Abidjan.
La « non implication », dénoncée, du syndicat dans le processus de restructuration de la société est un manque flagrant d’honnêteté. « »Soutenir qu’on n’est pas informé sur des questions aussi importantes alors qu’on a le mandat des travailleurs relève soit de l’incompétence soit de la mauvaise foi. Et, dans les deux cas, il y a urgence à régler ce problème. On est habitué à beaucoup mieux que cela ! », martèlent Lansana Sarr et Cie. Et pourtant, précise-t-on, le DG Siré Dia a convoqué Ibrahima Sarr et trois autres camarades syndicalistes afin de discuter des points de désaccord. A sa grande surprise, ce dernier a débarqué avec 10 de ses collègues. Ce qui dénote, selon eux, d’un manque notoire de savoir-vivre.