Dr Babacar Diop se fait l’avocat de la démocratie sénégalaise. A l’occasion du séminaire sur le parrainage ce dimanche 13 août 2023, le leader de FDS-Les Guelwaars est monté au front pour dénoncer la « montée de l’autoritarisme ». De son avis, la démocratie sénégalaise est en péril face à l’ombre grandissante de l’autoritarisme.
« Nos concitoyens subissent injustices et incarcérations pour leur engagement, et le système judiciaire semble être devenu un instrument d’oppression. La diversité politique, essence de notre démocratie, est attaquée comme en témoigne le harcèlement judiciaire contre Ousmane Sonko et son parti, PASTEF-Les Patriotes », a-t-il regretté avant d’ajouter: « cette dérive, attribuée à la gouvernance de Macky Sall, met le Sénégal en danger de déstabilisation ».
Face à cette menace, FDS-Les Guelwaars a exhorté toutes les forces démocratiques à s’unir pour défendre la démocratie sénégalaise et exiger une élection présidentielle inclusive. « Ousmane Sonko mérite de se présenter à la présidentielle de 2024 au même titre que Khalifa Sall et Karim Wade », a-t-il laissé entendre lors de la rencontre.